Dans la peau du dinosaure à pois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dans la peau du dinosaure à pois

forum expérimental du futur site du dinosaure à pois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pierrot lunaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shammy
dino suprême
dino suprême
Shammy


Féminin Nombre de messages : 185
Age : 47
Localisation : jamais sans mon tosh
Date d'inscription : 19/05/2007

Pierrot lunaire Empty
MessageSujet: Pierrot lunaire   Pierrot lunaire Icon_minitimeSam 28 Juil - 22:17

Pierrot lunaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Pierrot lunaire est une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg dont les paroles consistent en 21 poèmes du poète belge Albert Giraud (1884), que Schönberg a lus dans leur traduction allemande par Otto Erich Hartleben (1893). Les poèmes, dont la forme française est assez traditionnelle (des rondeaux en vers octosyllabes à rime), et l'allemande plus moderne (vers à mètre varié sans rime), baignent dans une atmosphère à la fois féérique, par leur vision sublime de la conception artistique et décadente, par les images provocatrices et macabres qu'ils évoquent.

Composée en 1912, cette œuvre est remarquable par son instrumentation singulière : voix parlée (sprechgesang), piano, flûte (et piccolo), clarinette (et clarinette basse), violon (et alto), violoncelle. Cette instrumentation aura une grande incidence sur la composition des orchestres de chambre dans la musique du XXe siècle. De plus, certains musicologues comme René Leibowitz, voient dans Pierrot lunaire un précurseur des œuvres dodécaphoniques de Schönberg, notamment par l'utilisation des 12 sons de la gamme chromatique dans un ordre beaucoup plus qu'aléatoire (comme certains peuvent présumer). Cependant, l'harmonie de cette œuvre est liée à l'atonalité et marque, dans l'évolution du langage de Schönberg, une nette rupture avec un langage similaire, en partie, à celui de compositeurs post-romantiques tels que Richard Strauss, Gustav Mahler et Richard Wagner.

L'interprétation de Pierrot lunaire pose un réel problème aux récitants. Effectivement, l'utilisation du sprechgesang est toujours une question de perception et il n'est pas rare que des récitants ne fassent que parler. Inversement, d'autres interprètes ne font que chanter. Il est donc notable que la synthèse entre le parlé et le chanté est difficile à obtenir. Une autre particularité du Pierrot Lunaire est qu'il n'y a pas de registre imposé à la partite vocale, ce qui fait que le récitant peut être un homme ou une femme. Cependant, toutes les versions disponibles sur disque sont récitées par des femmes.

Pour le ballet :

Modern dance in one act with choreography by Tetley, music by Schoenberg, and designs by Rouben TerArutunian. Premiered 5 May 1962 by the Glen Tetley Company at the Fashion Institute of Technology in New York with Tetley, Linda Hodes, and Robert Powell. The story involves three characters from commedia dell'arte—Pierrot, Columbine, and Brighella—and uses them to illustrate the vulnerability of innocence. At ballet's end, Pierrot has been robbed of everything he owns, yet he is still able to forgive those who have cheated him. Tetley's first major work, it fused contemporary and classical techniques. It has been revived for several companies, including Netherlands Dance Theatre (1962), Ballet Rambert (1967), Royal Danish Ballet (1968), Bavarian State Opera Ballet (1972), and the Stuttgart Ballet (1975). Prior to Tetley's hugely successful staging, there had been earlier attempts to choreograph Schoenberg's 1912 song-cycle, which was set to 21 poems by Albert Giraud. Massine expressed an interest in 1922 but was stopped by the composer, who was not happy with the choreographer's plan to replace the vocal line with instrumentation. Then in 1958 Cranko's efforts to stage a production of it for the short-lived Edinburgh International Ballet were frustrated by the Schoenberg estate. Joffrey choreographed a version for his own company in 1955, although that version is now lost.


j'ai trouvé un argument plus détaillé... en allemand... traduction en cours
Revenir en haut Aller en bas
http://mlleshammy.skyblog.com/
Shammy
dino suprême
dino suprême
Shammy


Féminin Nombre de messages : 185
Age : 47
Localisation : jamais sans mon tosh
Date d'inscription : 19/05/2007

Pierrot lunaire Empty
MessageSujet: Pierrot lunaire   Pierrot lunaire Icon_minitimeSam 28 Juil - 22:24

Encore un ballet à la musique... hum... comment dire... contestable


La défense a la parole ... :bom:

Pierrot lunaire Pierrotdeidrechapmanivaja6
Deidre Chapman et Ivan Putrov du Royal Ballet (photo Bill Cooper)
Revenir en haut Aller en bas
http://mlleshammy.skyblog.com/
Clath

Clath


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Saskatoon, SK, Canada
Date d'inscription : 23/07/2007

Pierrot lunaire Empty
MessageSujet: Re: Pierrot lunaire   Pierrot lunaire Icon_minitimeDim 29 Juil - 2:56

Bon alors moi j'adore la musique de ce ballet, mais je peux comprendre que ça déplaise. C'est rude, pas très mélodique, puissant, mais très efficace. Comme dit ci dessus, c'est une oeuvre qui est sujet à beaucoup de variation selon l'interpretation. Il est conseillé de ne pas en rester là si une seule interpretation ne nous plait pas Wink

Sinon, pour répondre à ta question en MP, bien sûr que je connais cette photo, elle est dans le calendrier du Royal Ballet (d'ailleurs si je me rappelle bien, je te l'ai offert non? Sinon, tu auras le 2008 quand je serais passée par Covent Gardens en fin aout Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fuligosaskatoon.livejournal.com/
Shammy
dino suprême
dino suprême
Shammy


Féminin Nombre de messages : 185
Age : 47
Localisation : jamais sans mon tosh
Date d'inscription : 19/05/2007

Pierrot lunaire Empty
MessageSujet: Pierrot lunaire   Pierrot lunaire Icon_minitimeDim 29 Juil - 12:15

ooops

mon calendrier est resté à Strasbourg, je n'étais plus très sûre de l'endroit où j'avais scanné cette photo... si tu veux, je l'ai en tout grand, si tu veux te faire un fond d'écran

Ce serait très gentil de m'acheter celui de 2008 Smile
les illustrations sont superbes


Alors, tu conseilles quoi comme interprétation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mlleshammy.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





Pierrot lunaire Empty
MessageSujet: Re: Pierrot lunaire   Pierrot lunaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierrot lunaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dans la peau du dinosaure à pois :: le contenu du futur site :: ballet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser